Sur parquet brut :
Après la pose du parquet, attendre 48 à 72 heures afin que le bois se stabilise, puis appliquer la finition désirée. Pour toute finition, nous conseillons d’égrainer (léger ponçage) après la pose au PAD ou à la laine d’acier 000, afin d’obtenir un meilleur résultat.
Finition vernie :
- Se fait en 3 passes à 24h d’intervalle avec un égrainage et une aspiration minutieuse de la poussière entre chaque passe. Egrainage à faire dans le sens du fil du bois. Application au pinceau brosse ou au rouleau.
- Entretien courant : aspiration des poussières, puis nettoyage du parquet à l’eau claire à l’aide d’une serpillière humide et bien essorée.
- Entretien de fond : bien nettoyer le parquet comme indiqué ci-dessus et appliquer un Rénovateur sur un verni satiné et un Métamat sur un verni mat. Pour enlever les taches difficiles ou pour enlever les anciennes couches de Métallisant, utilisez un nettoyant suractivé de la même marque que votre vernis.
Finition huilée :
- Se fait en 3 passes à 24h d’intervalle avec un égrainage et aspiration minutieuse de la poussière entre chaque passe. Egrainage à faire dans le sens du fil du bois. Application à l’aide d’un chiffon doux et un pinceau brosse.
- Entretien courant : aspiration des poussières, puis nettoyage du parquet à l’aide d’une serpillière humide et bien essorée. Dans l’eau de lavage mélanger préalablement des paillettes de savon de Marseille ou du savon pour parquet huilé. Ce qui nourrit le bois.
- Un spray d’entretien pour parquet huilé existe pour un entretien local.
- Entretien de fond : bien nettoyer le parquet comme indiqué ci-dessus, faire un léger égrainage et repasser une huile sur toute la surface chaque fois que l’aspect de l’ensemble le nécessite.
Finition cirée :
- Egrainer puis aspirer le parquet minutieusement.
- Mise en cire de l’ensemble de la surface à l’aide d’une éponge naturelle. Attention au surplus, bien répartir la cire. La cire doit être à température ambiante.
- Temps de séchage d’environ une heure. Ne pas attendre plusieurs heures car la cire serait trop dure à travailler par la suite.
- Lustrer le parquet à l’aide d’un chiffon en laine ou bien avec une mono brosse équipée d’un « PAD » de couleur blanc.
- Entretien courant : aspiration des poussières et lustrage à l’aide d’un balai à franges ou d’un chiffon en laine avec de la cire d’entretien dés que l’aspect général du parquet semble nécessaire.
Cette finition reste la plus fragile et la plus complexe à réaliser.
Attention de ne pas mettre trop de cire, car le lustrage sera plus difficile à faire et le parquet se tachera plus vite et sera plus glissant.
Précautions à prendre avec un parquet :
- Ne jamais laver un parquet à grande eau
- Ne jamais utiliser de détergent
Il est conseillé de mettre des patins de protection sous les pieds des chaises et meubles