Le parquet est toujours remarqué dans une pièce où il y est apposé, que ce soit une cuisine, un salon, une chambre ou un bureau. Il ajoute un certain standing à la pièce et offre un espace chaleureux et cosy. Mais il serait bien regrettable si le parquet n’avait que ses qualités-là. Découvrez les autres cartes que le parquet a en main pour faire de votre logement où lieu où le sol boisé est roi.
Le bois
Le bois est une matière première assez coûteuse, c’est vrai. Au-delà de la facture qui pourrait paraître un peu salée au passage en caisse, entre 20€ et 150€ le m², c’est un achat qui ne se regrette pas sur le long terme. En effet, le parquet dans une maison est un réel investissement sur le long terme, ajoutant un standing haut de gamme aux pièces où il y est posé. Long terme puisque le parquet est parti pour rester dans votre habitation une fois installé.
Longue vie au bois
Le parquet, à contrario des sols en PVC, aura une durée de vie beaucoup plus longue qu’un sol provenant d’un matériau transformé. On estime à environ 50 ans sa moyenne de vie. S’il est bien entretenu par son propriétaire, il peut en atteindre le double. Un peu comme le vin, il se bonifie avec l’âge. De quoi assurer les foulées de générations sur le sol de votre foyer. De plus, il n’émet que peu de formaldéhyde et améliore en conséquence la qualité de l’air, ce qui ne serait pas le cas avec d’autres types de sols.
Isolant
Que l’on soit en pleine chaleur de l’été ou durant les rudes soirées d’hiver, le parquet reste le meilleur ami des pieds nus et répond à tous les critères concernant la qualité d’isolation thermique ou acoustique. Une sous-couche est même recommandée pour améliorer la captation de chaleur et ainsi réaliser des économies. En parlant d’économie d’énergie, une révision des tarifs de votre fournisseur peut s’imposer, cliquez ici si vous avez souscrit au tarif du fournisseur historique EDF, ou bien une comparaison avec les fournisseurs alternatifs peut être une solution économique à long terme. Pour effectuer une comparaison, cliquez sur ce lien.
Un purificateur de pièce
Point peu connu du parquet mais très utile : son hygrométrie. Le parquet a une propension à réguler l’humidité d’une pièce à la manière d’une plante avec le dioxyde de carbone. Si l’humidité de la pièce est trop importante, il en absorbe le surplus, et le rejette dans le cas contraire. Finie donc les risques de moisissures ou de mauvaise température dans vos pièces disposant de parquet. Pour avoir de plus amples informations concernant cette propriété du parquet et savoir comment bien s’assurer de son fonctionnement et sa résistance aux modifications, cliquez sur ce lien.