Stocker, poser, entretenir son parquet massif :
1. Lors de la livraison, tester l'hygrométrie du parquet : Ne jamais poser un parquet massif dont l'hygrométrie est supérieure à 11%.
2. Stocker le parquet dans un lieu sec, la température est supérieure à 12°C. Les colis ne sont pas défilmés, isolés du sol, posés sur des chevrons en respectant la planéité du parquet.
3. L'habitation où sera posé le parquet a déjà été chauffée, elle est fermée, et sa température ne descend pas en dessous de 12°C.
N.B. : Sur sol chauffant nouvelle génération (basse température), ne pas dépasser 15 mm d'épaisseur de parquet, allumer le chauffage 3 semaines, le couper 2 jours avant la pose. Effectuer les étapes ci-dessous. Et après le collage attendre une semaine au moins et rallumer le chauffage très progressivement. Seuls les parquets dont la largeur ne dépasse pas 130 mm sont compatibles avec un sol chauffant.
4. Avant la pose, le parquet doit être stocké 10 jours minimum sur le lieu de pose pour s'adapter à l'hygrométrie ambiante.
5. L'hygrométrie ambiante est comprise entre 40% et 65%.
6. Le support doit être réceptionné : propre, adhérent, et sec. Ne jamais poser un parquet massif sur un sol dont l'hygrométrie est supérieure à 3%
7. Respecter le sens de pose par rapport à la lumière et à la longueur de la pièce, respecter les joints de dilatations périphériques de 10 mm.
8. Lors de la pose tous les paramètres de préparation, d'environnement, de mise en oeuvre doivent être respectés, le poseur engage alors son entière responsabilité.
9. Après la pose respecter l'environnement du parquet :
Une hygrométrie entre 40% et 65%
Une température entre 10°C et 25°C.
(Attention aux lieux et habitations à fortes variations, tels que vérandas, maisons secondaires utilisées par intermittences, combles mal isolés, etc ...)
10. Ne jamais entretenir un parquet avec des détergents, uniquement à l'aide de produits naturels et/ou adaptés à leur état. Le nettoyage au savon de Marseille mélangé à l'eau se fait avec une serpillière bien essorée.